Tacticien
Contrairement au bagarreur, le tacticien aime les problèmes complexes et, surtout, réalistes. Il veut que les règles, et l’interprétation qu’en fait le maître de jeu, coïncident avec la réalité telle qu’il la connaît, ou au moins que la cohérence et la logique soient de mise. Il considère la qualité de ses décisions comme le facteur le plus déterminant du succès ou de l’échec de ses actions. Pour lui, il y a toujours une bonne et une mauvaise manière d’agir. L’interprétation d’un rôle est secondaire pour lui, et il devient vite agacé quand les autres joueurs prennent des décisions cohérentes avec la personnalité de leur personnage mais tactiquement désavantageuses.
En préparant votre partie¶
- Assurez-vous que le système de règles utilisé est assez développé et mise sur le réalisme. Le tacticien va être dérouté ou mal à l’aise dans des systèmes aux règles misant sur l’interprétation subjective de résultats (je pense notamment à des jeux comme 7th Sea ou Fate).
- Préparez des obstacles difficiles mais logiques à surmonter pour son personnage (énigmes, situations de combat dans lesquelles l’utilisation de l’environnement est un facteur clé de réussite).
- Révisez bien les règles avant la partie, le tacticien risque de poser de nombreuses questions techniques et ne sera pas satisfait si vous devez constamment consulter les manuels en cours de partie.
