Skip to content

Ingénieur

L’optimiseur (le “power gamer” en anglais) veut à tout prix rendre son personnage plus fort, plus puissant. Pour lui, la notion de réussite est définie par le système de règles que vous utilisez. C’est un joueur compétitif, qui a tendance à voir son personnage comme une “machine”, une collection de capacités spéciales qu’il doit optimiser pour être toujours plus efficace, particulièrement en situation de combat. Il scrute les règles pour trouver des moyens de les exploiter, de trouver des failles afin d’accroître ses capacités. Il se concentre donc particulièrement sur les aspects “mécaniques”, ou le “jeu” du jeu de rôle. L’interprétation d’un rôle est assez secondaire pour lui.

En préparant votre partie
  • Étudiez avec soin le système de règles utilisé, et en particulier les aspects liés aux capacités du personnage de l’ingénieur. Soyez ferme mais juste dans l’application des règles (si vous laissez l’ingénieur exploiter les règles, il va rapidement créer un déséquilibre dans le groupe)
  • Prévoyez de donner à l’ingénieur des objets magiques ou des capacités spéciales qui vont renforcer son personnage.
  • Variez les types d’obstacles, de manière à ce que l’ingénieur soit obligé de faire preuve de créativité (il va adorer) ou de compter sur les autres personnages (il faut faire attention à ne pas faire de l’ingénieur un super-héros qui vole constamment la vedette). Si le personnage de l’ingénieur est particulièrement efficace en mêlée, créez des situations dans lesquelles les archers seront indispensables par exemple.
  • Si vous voulez le pousser à interpréter davantage son personnage, incluez des mécaniques qui récompensent l’interprétation (comme des points d’héroïsme), mais en faisant attention à bien équilibrer votre système, sinon il va en exploiter les failles!