Dilettante
Aussi connu sous l’appellation de joueur occasionnel, le dilettante joue au jeu de rôle parce que les autres y jouent. Il pourrait aussi bien faire une partie de Catan, de Time’s Up ou de poker. S’il n’est pas particulièrement impliqué, plus proche du spectateur que du joueur actif, il joue un rôle important dans la dynamique interpersonnelle du groupe. Il fait facilement des compromis, et peut être le modérateur des personnalités plus affirmées. Son personnage va souvent compléter les autres, ce qui est pratique dans les systèmes qui requièrent la présence d’un certain nombre de classes. Il manque un voleur ou un guerrier? Pas de problème, il va en faire un. Ce serait bien s’il y avait un elfe dans le groupe? C’est cool, il va jouer un elfe. Accommodant, il ne veut pas par contre faire d’effort. Ne lui demandez pas d’ingurgiter un gros livre de règles ou d’interpréter une personnalité élaborée. Surtout, ne le placez sur l’avant-scène, il déteste ça. Il aime être à l’arrière-plan et il est très heureux comme ça.
En préparant votre partie¶
- Prévoyez quelques fiches techniques pour résumer les règles importantes du système utilisé, cela évitera les multiples interruptions et les explications qui risquent d’agacer les autres joueurs (et de faire en sorte que le dilettante se sente mal parce qu’il n’aime pas que les autres soient agacés)
- Si possible, créez un lien fort entre le personnage du dilettante et le personnage du joueur qu’il préfère (meilleur ami, lien de parenté, etc.). Cela permettra au dilettante de s’impliquer sans pour autant quitter sa zone de confort.
- Évitez par contre toute intrigue ou scène qui mettrait de l’avant le personnage du dilettante.