Conspirateur
Le conspirateur est plus intéressé à changer l’histoire qu’à la comprendre. Il veut influencer les événements en faisant en sorte que sa version de l’histoire prenne vie.
Cela peut être perçu par le maître de jeu comme une tentative de sabotage sur le scénario, mais le conspirateur veut simplement participer activement à la dimension narrative du jeu. Plus individualiste que d’autres types de joueur, il va aimer avoir des secrets ou faire des cachoteries aux autres personnages. Dans certaines situations, il peut même aller jusqu’à trahir ses compagnons.
Le conspirateur est une arme à double tranchant pour le maître de jeu. D’un côté c’est à la fois inspirant et pratique d’avoir un joueur qui s’implique sur les aspects narratifs du jeu. Ses intrigues peuvent être les amorces de bien des scénarios, ou compléter et enrichir des intrigues existantes. Il peut également être le joueur idéal lorsque vous avez besoin d’un agent double au sein d’un groupe. D’un autre côté, son enthousiasme ou sa tendance à la duplicité peuvent être particulièrement nuisibles à l’ambiance autour de la table.
En préparant votre partie¶
- Faites en sorte de fournir des informations que seul le conspirateur possède - non pas des informations cruciales (il risque de les garder pour lui jusqu’à la mort!) mais des éléments sur des intrigues secondaires qui vont lui permettre de s’amuser un peu (en les utilisant pour élaborer des plans tordus, ou tout simplement pour le simple fait qu’il possède un avantage informationnel sur les autres).
- Évitez absolument le dirigisme et préparez-vous à laisser un peu les rênes de l’histoire au conspirateur. Cela peut être intimidant pour un maître de jeu débutant. Si vous ne vous sentez pas trop à l’aise, prévoyez au moins un bon nombre d’options pour la résolution des conflits ou des intrigues.
