Skip to content

Dressage

Dressage

Règles inspirées de http://web.archive.org/web/20120130130331/http://www.monpetitcoin.com/omnireve/regles/regles_dressage.html

Docilité

Afin de simuler de dressage d'un animal, on fait intervenir un nouveau compteur: la docilité de l'animal. Celle-ci représente à la fois la limite de ce que l'animal peut accepter de faire, celle de sa compréhension, et sa volonté d'obéir (ou non).

L'animal a donc une docilité de base. Celle-ci évoluera avec le dressage, jusqu'à un maximum (voir table).

Dressage

Chien 0 8 Singe -5 5 Cheval -3 5 Faucon -3 3 Ours -8 3 Rat -3 3 Écureuil -5 2 Serpent -5 2 Mainate, Corbeau -2 2 Chat -2 1 Tigre -8 0

Apprivoiser et dresser

Jusqu'au niveau 0, on ne dresse pas vraiment l'animal, on l'apprivoise. Il s'agit principalement d'une présence, où l'animal et le voyageur s'habituent l'un à l'autre et apprennent à se connaître. Le dressage commence au-delà de 0. Il s'agit alors d'apprentissage d'actions spécifiques et de tours particuliers. Il est possible d'apprivoiser un animal en voyageant, mais il est difficile de trouver le temps de le dresser.

Pour chaque heure draconique passée à s’occuper de l’animal, le dresseur effectue un jet d'EMPATHIE/Zoologieajusté négativement par la docilité actuelle de l'animal, et se reporte à la table des points de tâche, qu'il cumule. L'EMPATHIE permet d'apprécier le comportement de l'animal, et de trouver la manière de se faire apprécier par lui. La Zoologiecaractérise la capacité du dresseur à s'occuper de l'animal, comprendre ses besoins et ses réactions, etc.

Points de tâche

Tant que l’animal est jeune, les points de tâche obtenus sont doublés, il apprend plus vite qu’un animal adulte.

En cas d'échec total, tous les prochains jets sont à -1, jusqu'à ce que la docilité de l'animal augmente d'un point. De plus, l'animal peut réagir violemment: attaque, fuite...

Points de tâche nécessaires en fonction du niveau de docilité visé

Être obéi

Lorsque le dresseur cherche à obtenir quelque chose de l'animal dressé dans des situations extrêmes (des combats par exemple), jouer VOLONTÉ du dresseur à la docilité actuelle de l'animal modifiée par la difficulté de l'action demandée. Cet ajustement est à la totale discrétion du Gardien des Rêves qui pourra prendre en compte des éléments très divers: l'animal est-il affamé, apeuré, est-ce son dresseur qui lui donne l'ordre ou un de ses amis, ne cherche-t-on pas à aller contre la nature de l'animal (faire nager un chat, empêcher un ours de manger du miel, etc.), cette espèce peut-elle être dressée, et cet individu en particulier?

Si le jet d'ordre est réussi, l'animal accomplit l'action. En cas d'échec, il ne fait rien, ou refuse en le faisant savoir (grognements, cris, ou martèlements). Enfin, en cas d'échec total, la réaction de l'animal peut être violente, craintive, ou autre, au choix du Gardien des Rêves.