Environnement du monstre
Les créatures de ce libre sont classées par environnement, à savoir un type de lieu avec les monstres que vous pourriez y trouver. C'est une façon de regrouper les monstres en fonction de la place qu’ils occupent dans le monde. Un environnement vous indique quels monstres pourraient peupler une zone pendant que vos fronts vous disent lesquels travaillent ou complotent ensemble. Lorsque vous créez vos propres environnements de monstre, ils peuvent être plus précis. Vous pouvez créer un environnement pour les Steppes du Grand Ouest ou le Domaine des Seigneurs des Chevaux.
Consultez un environnement pour remplir un front ou lorsque vous cherchez une menace qui ne se rattache qu’indirectement à l’un de vos fronts. Par exemple, si les héros se battent contre le culte de Khul-ka-ra (le front de donjon), en explorant les ruines antiques occupées par le culte, vous pourriez utiliser les monstres des Légions des Morts-Vivants comme une menace associée. Ils ne font pas vraiment partie du front, mais constituent tout de même une embûche sur le chemin des héros.
Les statistiques de monstres comprises dans l’environnement définissent les PV, les dégâts et tous les autres aspects de ceux-ci. Ils ont été créés avec le même procédé que celui décrit ci-dessus, et les origines de leurs statistiques sont tout aussi importantes que les statistiques elles-mêmes. Étudier les raisons derrière les statistiques vous permettra de présenter les monstres honnêtement, de répondre aux questions qui se posent dans Dungeon World comme : « Est-ce qu’une troupe de gnolls peut piller un village entier ? ».