Notes d'Esperanza
3 juin Nous sommes arrivés sur le site. Pendant que Gorski installe le campement, j’ai commencé à repérer les lieux. Nous sommes en pleine forêt amazonienne. Un cadre idyllique. Une cascade tombe dans un lac non loin de nous. Sur la falaise, on peut distinguer des pierres taillées formant un étrange visage. Je pense que nous ne sommes pas loin du temple de la déesse Tiamcocha.
5 juin Ce matin, en trébuchant, j’ai déterré un fémur. Gorski m’a aidé à creuser et nous avons faire une découverte surprenante. Nous avons monté notre camps sur une sorte de cimetière inca. Nous allons vite déplacer les tentes et nous installer plus loin dans la jungle.
10 juin Nous avons déterré pas moins de 15 corps. D’âpres les lésions relevées sur leur squelettes, je peux aujourd’hui affirmer qu’il ne s’agissait pas d’un cimetière mais d’une fosse où ont été jetées les victimes d’une exécution, peut être même d’un sacrifice en l’honneur de Tiamcocha.
11 Juin Gorski insiste pour déplacer le camp, il me dit qu’il a entendu des voix dans la forêt. Peut-être des sauvages ? C’est la première fois que je vois mon collègue aussi inquiet.
12 Juin Gorski a monté la garde toute la nuit. Moi aussi j’ai entendu ces voix. C’était comme des chuchotements. Je jurerais la voix d’une femme.
14 Juin J’ai déterré trois autres squelettes. Gorski a fait des analyses et des enregistrements sonores et vidéos. On a découvert que les chuchotements étaient dus au vent qui faisait frotter les branches de yopo sur la falaise. Le son qui en résulte ressemble étonnamment à une voix de femme. Comme quoi on finit toujours par trouver l’explication scientifique.
15 Juin Je suis tombé nez à nez avec une panthère. Elle m’a regardé fixement. Je m’apprêtais à prendre mes jambes à mon cou lorsqu’elle est reparti tranquillement dans la forêt.
17 Juin Enorme découverte ! J’ai déterré un masque en or ! Gorski l’a examiné de plus près. Il y a découvert d’étranges aspérités faisant penser à des encoches. Ces aspérités semblent destinées à fixer le masque sur quelque chose. Certainement une statue ou tout autre ornement. Des trous sur les cotés permettent d’y passer une lanière pour le porter comme un masque classique. Je l’ai essayé mais sa composition en or relativement lourd le rend inconfortable. Gorski pense qu’il pourrait s’agir d’une sorte de clef pouvant déverrouiller le mécanisme d'une porte. Nous décidons de fouiller le secteur à la recherche de la porte du temple. Elle ne devrait pas se trouver loin de notre position.
20 Juin Nous avons quadrillé le secteur sur un rayon d’un kilomètre et rien mis à part des serpents. Le seul endroit que nous n’avons pas examiné de près, ce sont ces pierres gravées sur la falaise. Il va falloir que l’on revienne avec de l’équipement d’escalade. Nous quittons le camp. J’emporte le masque par précaution.
21 juin Sur le trajet vers Bogotá, une panthère a surgi de nulle part ! Gorski est mort. Je suis grièvement blessé. Je dois trouver de l’aide. Il faut que je prévienne Monsieur Kaftan.