A3 E02 Une évasion sans bavures
On est transférés tous les trois à la laverie. On est accueillis par Papy la Taupe qui cherche une solution pour évacuer la terre, les tuyaux de la salle risque de finir par se boucher. Ménélas l'aide à creuser tandis que Paul cherche une technique pour se servir des capacités de Ninja de Dexter Busson pour faire sortir la terre.
Je t'invoque, André Berger, ombre de la Wallonie ...
Paul appelle aussi Maxime pour se renseigner sur un autre prisonnier, Agamemnon. Un hacher spécialisé dans l'intrusion et les ransomwares. Il s'en serait pris à la Fondation Kaftan et à des grandes banques. Et Paul raccroche une nouvelle fois au nez de Maxime.
Il interroge ensuite Agamemnon sur sa capacité et ses tarifs (prohibitifs) pour récupérer des informations chez Kaftan. Après quelques hésitations, Paul lui propose de prendre la fuite avec nous.
Le soir, Dexter assomme un garde à côté du poste de commande et ouvre toutes les portes. Sur le chemin de la cellule de Ménélas, Paul est repéré par deux Sicarios qui nous suivent un moment. Agamemnon nous rejoint. On doit se débarrasser de quelques détenus insistants sur la route de la laverie. Ménélas et Papy s'engagent dans le tunnel dans les Sicarios s'en prennent à Dexter qui ferme la marche. Il parvient à bloquer l'entrée du tunnel pour éviter qu'ils ne nous suivent. La Taupe nous guide plusieurs heures dans les égouts jusqu'à une ruelle déserte de San Francisco.
On trouve des fringues et on squatte un appart étudiant inoccupé. A la télé on voit nos tronches aux infos (ainsi que les deux Sicarios qui se sont échappés aussi). Dexter accepte d'aller faire quelques courses pour nous habiller, des smartphones et surtout des pâtes bolos et un pack de bières. On a juste un doute sur la qualité de la pièce d'identité pour Agamemnon en cas de contrôle à l'embarquement. Le soir, toujours à la télé, les recherches continuent. Le marshall Tom Cooper qui participe à la conférence de presse porte un tatouage des Sicaires (le même que celui des deux Sicarios en plus discret).
Au petit matin, Ménélas échappe à la vigilance de ses compagnons (ainsi qu'à une patrouille de police) et se dirige vers le départ de la croisière. Dexter prend une douche pendant que Paul part à sa recherche. Il tombe sur les deux Sicarios qui exigent une mèche de cheveux quand il reconnait avoir perdu Ménélas. Il laisse finalement une goutte de sang dans un mouchoir.
On se retrouve finalement dans la file de l'embarquement, Paul et Dexter un peu énervés. On parvient à embarquer sans problème, jusqu'à l'arrivée du marshall avec une petite troupe de policiers. Quand Ménélas fait mine de s'éclipser, il se fait littéralement découper par les deux autres. Ils récupèrent la clé USB sous les yeux de deux témoins. Le marshal arrive et une vingtaine de policiers encerclent les passagers et commencent à vérifier les identités.
M Denardou, vous allez venir avec nous.
Paul est menotté et entraîné dans la cale. Dexter n'est pas inquiété.
Dans la cale, Tom interroge Paul à propos de la clé. Il se débat et court, les mains toujours attachées, jusqu'à remonter sur le pont du bateau. Il parvient avec suffisamment d'avance (!) à retrouver son katana et se libérer des serre-flex en se tortillant. Il se cache ensuite dans les toilettes et tente d'appeler son ninja préféré. Comme il est à côté sur le bateau, ça ne fonctionne pas trop ...
Toujours poursuivis, Dexter leur fait gagner un peu de temps en jetant des chausse-trappes derrière eux. Ils bondissent dans un canot de sauvetage sous les balles des policiers.
Agamemnon essaie de profiter de l'opportunité et plonge discrètement à proximité. A contrecoeur, Paul lui tend la main. Dexter rame come un fou ... vers le port, où la police les attend. Agamemnon retourne à l'eau et se cache dans un bateau désert. Les deux autres se précipitent sur un ponton et arrivent à les semer en jet ski. Dexter repart dans les ombres, laissant Paul piloter avec difficulté en direction du Mexique.
Dans les ombres, Dexter/André continue à poursuivre Ménélas et finit par l'emmener au Sanctuaire de la nuit rencontrer Kage.
Pourquoi m'amènes-tu encore un chien errant ?
Ménélas finit par accepter de rejoindre les rangs des Messagers (l'alternative étant d'affronter les enfers). Il obtient l'enseignement de Kage en échange de la phrase pour décrypter la clé USB.
Paul appelle Kristov Igorovitch pour avoir un contact chez les Sicarios du Mexique. Il trouve la ville de Zacatecas et prend l'avion pour le rejoindre. Kristov Igorovitch observe Paul qui rampe sur 500m pour rejoindre la chapelle de la Santa Muerte. Il y prend des mains d'une statue son mouchoir ensanglanté. Kristov va saluer Alejandro Martinez pendant la nuit.
Le folklore permet beaucoup de choses.
Et ils finissent la nuit à déguster la liqueur locale.