7. L'île des pirates
En attendant que la nuit tombe pour pouvoir s'infiltrer chez le géant, Kristov fait des affaires sur le marché local (du recel d'objets récupérés sur les otages). Jackman sort quelques billets et obtient une glacière, un parasol et un barbecue.
Au crépuscule on s'approche de la grande maison où vit le géant. Il est vraiment aussi grand que ce qu'on nous a dit, les dents en pointe. Jackman et Paul s'approchent pour discuter avec lui pendant que Kristov fait la courte échelle à Miraï par le côté de la maison. Ils arrivent à libérer Loerelei et récupérer un petit coffre-fort contenant la tablette.
Pendant ce temps le géant a passé un accord avec Jackman à condition de se battre en duel avec lui. Paul qui a parié de l'argent encourage le géant alors que c'est sa propre liberté qui est en jeu... finalement Jackman lui casse un bras, une jambe, les côtes et le géant tient sa parole et lui donne les clés. Maxime était le seul à avoir parié sur Jackman et empoche le jackpot.
Même lorsque le géant s'aperçoit du vol chez lui, Jackman lui raconte un bobard monumental et ils restent les meilleurs amis du monde. Ils prévoient même un prochain tournage sur l'île avec des "cascadeurs" parmi les pirates. Miraï reste pour soigner les blessés, ce qui fait gagner assez de temps à Kristov pour s'enfuir avec le butin et l'archéologue sur le zodiac. Les autres restent à faire la fête sur l'île, en particulier Maxime boit un peu trop et lâche une partie de ses gains.
Dans le zodiac, Kristov négocie avec Lorelia : elle ferme les yeux sur la "disparition" de la valise et il lui trouve une place sur le jet privé pour rentrer des Seychelles sans être inquiétée par les gardes-côtes.
Le lendemain matin, Miraï et Paul déchiffrent la tablette complète sur base des photos et découvrent la technique secrète (sombre lune) associée. On retourne en Floride retrouver Carlton mais lui ne parvient pas à déchiffrer la tablette même une fois reconstituée.
Chacun des PJ est convoqué par sa faction et il semblerait que de nombreux combattants se regroupent dans chaque camp. Les relations se sont tendues depuis qu'Ereshkigal a lancé un ultimatum à l'ensemble des maisonnées : Nergal doit être renvoyé au royaumes des morts, ou elle lâche ses armées de démons pour le ramener.
Keftan révèle à Jackman qu'il préfère s'allier aux sentinelles de la lumière mais ne pas intervenir directement pour attaquer Nergal. Il lui demande de chercher Ishtar (la fille de Sin) pour convaincre les sentinelles de s'allier avec eux.
Maitre Chen appelle Miraï dans un temple où se trouvent déjà de nombreux représentants des triades. Il les envoie chercher les meilleurs guerriers pour le conflit à venir, puis emmène Mirai bavarder dans un jardin zen. Mirai propose une alliance avec les Exorcistes mais Chen craint leur aversion pour les êtres de lumières créés par Ishtar. Il lui demande aussi de contacter les moines Shaolin pour les faire sortir de leur longue période de neutralité.
Masashige Asuki tient un discours similaire au "samouraï de l'ouest". Il demande à ses yakuzas de protéger maitre Nergal des assassins venus de toute part, triades ... En comité restreint, il reconnait la gravité de la situation. Il aurait préféré rester neutre en l'absence d'Enlil et vu le silence de maitre Adapa. Seul Kage est là comme atout et a pris fortement le parti de Nergal. Asuki demande à ses quelques favoris de retrouver Adapa en contactant sa seule disciple, Zeia.
Kristov retrouve le père André en pleine extase : la déesse Erashkigal lui a parlé et est prête à lacher ses légions, commandées par Baal. Il nous reste la tâche la plus glorieuse : retrouver et abattre Ishtar avant que les sentinelles ne mettent la main dessus. Il donne une piste au Japon à Kristov (les lames d'Ishtar auraient permis de ressusciter un petit chat).