4. L'île aux serpents
John Carlton nous a demandé de retrouver la 2e partie de la statuette sur l'île de Queimaga Grande au sud du Brésil. Plutot isolée, 47 hectares (< 1km2) Son contact Branco nous attend à Sao Paulo. Carlton est à l'hôpital
On se retrouve chez Carlton avec Tukata le lendemain de l'attaque. Eric Jackman nous propose un pacte entre PJ plutôt que de se combattre si nos factions nous le demandent. Paul et Kristov Igorovitch hésitent.
Légendes sur l'île¶
Queimada Grande : interdite au public. Il faut faire partie d'une mission scientifique => graisser quelques pattes.
On raconte qu'au moyen-âge des explorateurs ou marchands seraient allés sur l'île, en possession de la tablette. Ces marchands auraient eu accès à des richesses viking et à la route du nouveau monde. Ce qui expliquerait la richesse des templiers ...
D'après les légendes, l'île aurait été maudite par Tiamcocha.
lle déserte, connue aussi pour sa grande population de serpents mortels (Jararaca : cobras endémiques 5x plus venimeux, se nourrissent d'oiseaux).

Préparatifs à Sao Paulo¶
On passe pour une expédition scientifique menée par Tukata pour avoir l'autorisation. Branco (guide touristique local) fournit les bottes, l'anti-venin (mais pas la crème solaire pour Paul). Ile assez déserte, juste un phare au sud. William, pilote du bâteau (voile+moteur, 15m) qui nous emmènera sur l'île. Ancien marine. Dans un tripot à la frontière de la ville, William me permet de trouver quelques grenades.
Eric s'amuse à reproduire le profil de William (et Branco) pour ses prochains rôles. Il emmène Tukata au resto puis en boîte. Fakundo Guerra - brésilien - les aborde pour les attirer dans sa propre boite de nuit, le Vegas qui vient d'ouvrir.
Exploration de l'île¶
Arrivée sur l'île sans encombre. 1 serpent / m2. Certains nous ignorent, d'autres sont assez menaçants mais aucun ne fuit.
Plusieurs tombent sur nous (un chacun, coordonnés) et nous distraient pendant que d'autres nous attaquent du sol.
Ils ont un pouvoir hypnotique (efffrayant) qui a l'air assez puissant.
Le phare¶
Grand phare qui semble avoir été récemment automatisé. Derrière la porte, une nuée de blattes qui s'enfuit quand on ouvre. Des traces de pas au rdc (38, une dizaine d'heures). William a vu une jeune (22) anglaise, brune, natte, tenue d'exploratrice, elle cherchait un bateau il y a quelques jours. Shirley Craft ? Son grand-père, scientifique, semble avoir disparu il y a qq années en Colombie après un passage à Bogota. Elle a pris sa suite.
Charles Craft le grand-père de Shirley : même nom que celui sur un carnet de notes trouvé au temple de Tiamkocha (sponsorisé par Kaftan au 19e siècle).
A l'étage, on trouve une cache vide sous un parpaing déplacé, dans le sol. Le phare est éteint dans la journée mais semble fonctionner. Du haut du phare on voit la fumée d'un bivouac mais pas d'autre bâteau que le notre.
Bivouac de Shirley¶
Notre progression semble anormalement lente, la nuit tombe à notre arrivée au bivouac, désert. Le matériel est toujours là. Une grosse trace sinueuse s'éloigne. Une caméra avec quelques films enregistrés en mode selfie. Shirley a trouvé la suite de la tablette (il semble rester un 3e morceau manquant) Elle annonce qu'elle voudrait s'emparer des autres parties de la tablette (une à Carlton, la dernière dans un musée de Bagdad, volée par des soldats américains) Dernière prise à la tombée de la nuit, en larmes, couverte de boue, à son camp, et se plaint d'être traquée par des yeux jaunes. La caméra tombe, une tête de serpent géant (python ?) l'entraine dans la jungle.
Le python¶
On suit les traces du python dans la jungle + à la machette.
Le python nous surprend et arrache la tête de William.
Il appelle 3 jararacas et commence à étouffer Paul. Kristov à son tour l'attrape dans une prise du cobra.
Paul se fait mordre et sent les effets du venin.
Eric finit le python à la machette. On retrouve la tête de William et le corps asphyxié de Shirley, serrant contre elle la tablette.
La tablette¶
Pendant qu'on discute de ce qu'on fait des corps, Paul traduit la tablette :
Elle y règne depuis, sans partage. Ellle établit la loi selon laquelle quiconque pénêtre dans son royaume ne peut revenir sur terre.
Au retour, les serpents nous laissent tranquille.
Paul craque le tél de Shirley (face recognition avec son cadavre). On trouve le numéro de chez elle : son majordome décroche et Eric le prévient. Eric s'explique avec les gardes-côtes à propos des cadavres de William et Shirley.
Paul va se confier à une psychologue aux frais de la mutuelle d'Eric. Kristov lui conseille plutôt de noyer sa soirée dans l'alcool.
Kristov récupère le bateau à bon prix (35 000$) auprès des gardes-côtes. Branco en a la garde (il paie le mouillage et l'entretien) et peut l'utiliser pour des virées avec des touristes.
Pendant ce temps Eric fait une conférence de presse, le journaliste le soupçonne d'avoir cherché à retrouver un objet volé à Carlton par Shirley.
Retour en Floride¶
Carlton récupère la 1e partie de la tablette. D'après le musée de Bagdad, les archives ont été détruites pendant la guerre du golfe. Il a récupéré le nom de l'escouade américaine (Delta du 61e aéroporté) qui a participé au vol. Carlton reconnait avoir acquis illégalement la première partie de la tablette à Bangkok (issue d'un temple K'hmer). Paul fait des recherches sur la famille Craft : durée de vie étrange ?