S1 E02 Premiers contacts
Matis se présente pour s'enregistrer mais à 3h du matin ce n'est pas ouvert.
Ludo, capturé avec Jeff se méfie de la nourriture et lui fait gouter tous les plats avant lui comme il est encore dans les vapes. Les barreaux de la cellule leur font penser à du mithril. Un dénommé Lorion vient les chercher. Ils protestent contre le kidnapping dont ils ont fait l'objet. Il leur montre un texte de loi sur son téléphone, voté en secret, qui justifie leurs actions. Quand il demande de poser la main sur de l'ambre pour prendre les empreintes, Ludo essaie sans succès de le bousculer tandis que Jeff se tient à distance. Il a malgré tout été enregistré et on lui rend ses affaires (et un peu d'argent local, l'équivalent de 10 000€), puis il s'apprête à nous rejoindre à l'accueil.
Sonia Velasquez rend visite à Jonathan dès le dimanche matin. On se retrouve avec Matis et on nous rappelle l'importance de nous enregistrer. Sur la route, elle nous révèle qu'il y a déjà plus d'un milliard de créatures magiques, majoritairement des réfugiés (fuyant les 12 "dieux" de leurs dimensions) mais aussi quelques conquérants comme les gobelins. Le Pacte est là pour garantir la sécurité des non mages. 2 des dieux ont disparu il y a 15 ans : Création et Destruction. Ténèbres et Lumière sont les plus actifs (les gobelins seraient affiliés aux Ténèbres).
On se gare près de l'île de la cité et on descend dans des catacombes, en croisant un golem de pierre à cornes, déguisé en humain de 2m, puis une vieille statue du "Gardien". On arrive sur une place du marché hétéroclite. Le siège du Pacte est dans une église souterraine où on croise Ludo.
On s'enregistre auprès de Lorion, ce qui réveille un souvenir d'il y a 15 ans où Rémi a disparu dans une gerbe de flammes bleues.
Pour Jeff c'est plus compliqué, un "médecin" magique essaie de le tranquiliser sans grand succès. Il entend aussi le médecin prétendre à Lorion qu'il n'est pas humain, il aurait aimé faire une prise de sang pour en savoir plus.
Lorion nous explique que notre ami est en fait un Sidh, une sort d'elfe. Ils nous amène près d'un portail où apparait dans des flammes bleutées un groupe d'une dizaine de soldats en armure flamboyante, précédent une reine Unseelie (a priori une jeune, la précédente ayant été tuée il y a 15 ans). Tout le monde s'incline devant elle, mais Lorion semble par contre la détester. Jonathan voit sur son aura, en plus de sa magie de renforcement, une tache noire persistante.
On se dirige avec elle vers la cellule de Jeff. Avec l'entrainement, Jonathan s'aperçoit qu'il a bien l'apparence d'un elfe, dont la peau exsude de la lumière blanche. La reine plaque Lorion au sol et le blâme pour avoir "maltraité" une personne de son peuple. Puis elle tend amicalement la main à Jeff après que la porte ait été ouverte. Après qu'il ait eu droit à son flash, elle nous conseille Nathan comme superviseur. Et il contrôle maintenant l'apparence qu'on arrive à percevoir de lui.
On retrouve Paul Garnier et Clémence (elle a appris qu'elle était une dryade !).
On bavarde avec quelques nains sur la route. Le conseil qui dirige les êtres magiques est maintenant composé de trois personnes :
- la reine Unseelie
- un djinn, roi du désert
- un roi nain du monde souterrain Ils connaissent aussi Nathan qui semble passer son temps au bar depuis des années, il n'a pas été très impressionné par les derniers candidats.
On arrive ensuite à convaincre Sonia Velasquez (malgré son chef qui aimerait qu'elle retourne bosser) de déjeuner avec nous. Jonathan goute les plats des créatures magiques (très épicé !) et insiste pour payer le repas pour le groupe. Sonia nous donne l'adresse de Nathan. Jonathan achète une boisson originale (filtre Géorgien, alcoolisé, distillé avec des fleurs rares) et on se dirige dans cette direction, où on le trouve en train de jouer pour de l'argent avec des nains (qui trichent éhontément).
Nathan nous alerte sur les conséquences de l'usage de la magie et sur le fait que notre présence suffit maintenant à attirer les ennuis. Ils nous parle aussi du gardien (traditionnellement un être non humain qui transmet la fonction). Le dernier était un enfant de quinze ans qui a disparu, lors de l'affrontement entre Création et Destruction. Nathan révèle aussi que ses derniers élèves l'ont trahi et pactisé avec le dieu de la corruption. Et que même les dieux "positifs" cherchent avant tout à absorber la magie (et la conscience des mages qui deviennent des fanatiques). Il conseille aussi de se méfier des membres du Pacte, avec Lorion ils ne s'apprécient guère.
Sa femme Liriel, une créature magique indéterminée (mais visiblement puissante), nous rejoint pour une petite promenade. Elle engueule Nathan qui distribue un peu trop d'argent aux nains qui lancent leur commerce. Elle nous demande aussi de vendre un médaillon dans un commerce à Lutèce (l'acheteur, une gorgone nommé Suzy, ne doit pas être énervée).
Le médaillon irradie la magie d'arcane et spirituelle, ainsi que la couleur verte (dieu du temps ?). Matis le passe autour du coup et se met à prier malgré le mal de crâne (on lui conseille de chercher Tangral).
On se méfie un peu, ça ressemble à un message adressé à la gorgone; pour se protéger un peu, Jonathan essaie de poser une rune sur ses lunettes.
On arrive à l'adresse indiquée, une épicerie asiatique. Suzy nous prend à part et envisage de détruire le médaillon. Jeff et Jonathan négocient le prix avec succès.
De l'autre côté de la rue, Matis prend contact avec des individus étranges qui lui semblent liés aussi au temps. Ils aimeraient bien dévaliser la vieille Suzy qui détient de nombreux artefacts. Quand Matis fait mine de partie, Ludo le rappelle et récupère l'objet devant les trois cultistes qui les attaquent mais ne font pas long feu contre les balles de Ludo et l'exorcisme de Matis.
Matis débarque à la fin de la négociation avec deux autres objets (des montres) à proposer et demande à voir ses artefacts des douze. Elle en a de toutes les couleurs (sauf noir et bleu ciel, les couleurs de Création et Destruction). Elle nous offre aussi une baguette de bois, symbole qui nous permettra de négocier avec des gorgones d'autres villes.