02 en fuite
Mordvald parvient à poser le corps inerte de Lars sur un cheval et lance sa propre monture au trot.
Il croise le regard malfaisant de la maîtresse et sent sa bouche s'assécher.
Des molosses s'approchent de nos chevaux, bondissent mais ne nous blessent pas. Kazor sort une lame pour achever Lars mais Gezer fait ruer le cheval et le repousse. Ugar se rue sur Gezer avec un bâton et le fait tomber de son cheval. Des esclaves nous encerclent et nous bastonnent. Kali utilise le cheval pour libérer Gezer qui se relève en hurlant.
Mordvald arrive jusqu'à la porte du village mais deux autres esclaves l'attendent de pied ferme.
Cessons ce bazar, rendez-vous, vous aurez la vie sauve !
La voix féminine de la maîtresse réveille Lars qui est complètement désorienté mais évite une nouvelle attaque de molosse. Les esclaves se reculent. Lars et Mordvald se précipitent pour ouvrir la porte, mais un molosse referme ses crocs sur le mollet de Mordvald. Lars lui plante sa dague dans la nuque et on parvient tous à s'enfuir.
Au bout d'une heure de cavalcade, Kali est épuisée et demande une halte. On bifurque, Mordvald masque les traces, et on rejoint une ferme isolée où un jeune homme garde des chèvres. Kali se repaît à plusieurs reprises sur des pâtres. Mordvald regarde aux alentours, apparemment on n'a pas été suivis.
Une pensee pour le petit patre (Cyrano)
Ah çà! mais ne / pensez qu’à manger?…
Approche, Bertrandou / le fifre, ancien berger; Du double étui de cuir / tire l’un de tes fifres, Souffle et joue à ce tas / de goinfres et de piffres Ces vieux airs du pays, / au doux rythme obsesseur, Dont chaque note est comme / une petite sœur, Dans lesquels restent pris / des sons de voix aimées, Ces airs dont la lenteur / est celle des fumées Que le hameau natal / exhale de ses toits, Ces airs dont la musique / a l’air d’être un patois!… Que la flûte, aujourd’hui, / guerrière qui s’afflige, Se souvienne un moment, / pendant que sur sa tige Tes doigts semblent danser / un menuet d d’oiseau, Qu’avant d’être d’ébène, / elle fut de roseau; Que sa chanson l’étonne, / et qu’elle y reconnaisse L’âme de sa rustique / et paisible jeunesse!… Écoutez, les Gascons… / Ce n’est plus, sous ses doigts, Le fifre aigu des camps, / c’est la flûte des bois! Ce n’est plus le sifflet / du combat, sous ses lèvres, C’est le lent galoubet / de nos meneurs de chèvres!… Écoutez… C’est le val, / la lande, la forêt, Le petit pâtre brun / sous son rouge béret, C’est la verte douceur / des soirs sur la Dordogne, Écoutez, les Gascons: / c’est la Gascogne!
Après un peu de marche dans les collines, Lars nous alerte : une grande forme dans le ciel cache les étoiles. On se précipite vers une lumière qui se trouve être une caverne troglodyte. Des petites créatures monstrueuses semblables à des lamproies se ruent sur Kali qui traînait derrière. Elle se précipite magiquement et rejoint Mordvald. Gezer, qui court moins vite, se fait hisser par Lars qui s'est ouvert les mains sur des tessons de poterie. Lars est submergé sous les créatures et Gezer parvient péniblement à le ramener à l'abri de la maisonnette et commence à le soigner.
Une très vieille dame (Orteul) qui habite là vient nous aider et propose des herbes à infuser pour le soigner. Elle possède un lotus ivoire particulièrement efficace et nous fait même une bonne soupe de courgettes.
Après un peu de repos dans la cuisine, on se réveille et la vieille nous demande un service. Elle nous entraîne profondément dans les tunnels sous la colline, jusqu'à une immense grotte où des humains sont prosternés dans une attitude grotesque face à une créature monstrueuse. On s'enfuit avant de sombrer dans la folie.
Quand on ressort, on se retrouve sur la plage qui était censée être à des kilomètres, au pied d'une falaise. On examine notre butin, Lars met une couronne sur sa tête et une foule de voix s'agitent dans sa tête (la couronne a fondu); les voix se calment quand il porte une bague à l'opale, par contre il restera chauve d'avoir porté la couronne.
On se repose ensuite quelques jours dans une petite ville portuaire. Gezer prétend avoir été visité en rêve par la sorcière de Dirak qui voulait des informations sur notre commanditaire ? Ou tuer Kali ? Bref c'est très confus. Elle connaitrait aussi notre position.