6. Cauchemard
Au deuxième étage, un long corridor bien chargé en filaments qui obstruent le passage de la lumière. Au bout, un peu moins de filaments et une échelle qui mène au grenier. Dans une sorte de cage, une créature flotte, attachée par des chaînes. Quand Charon s'approche pour éclairer, il est comme aspiré dans la lumière violette.
Erik inspecte de loin la créature qui semble venir d'un autre monde. Kali et lui se rendent compte que les statuettes d'argile s'agitent et s'échappent de leur sac.
Ils expérimentent avec la cage en lançant des objets qui sont aussi aspirés. Erik et Kali se décident à s'approcher et retrouvent Charon dans un escalier bizarre, violet, où des éclats de roche pulsent (90 bpm). Cinq silhouettes (dont Mirko) semblent prostrées dans une pièce depuis un long moment, sur une estrade pour éviter un liquide visqueux et noir qui couvre le sol. Ils prétendent avoir été envoyés par le prince Sokolom 1er et avoir échappé à une nuée de rats dans Zalrekas. Un autre prétend venir de Zalrekas et avoir servi Typhon, l'alchimiste blanc, sufète de Zalrekas (qui serait à l'origine de l'artefact ou de la créature ?).
Kali et Charon traversent sur une sorte de radeau en maïzena. Quand Charon fait mine de revenir chercher les autres, il tombe dans le liquide glacial et visqueux et fait face à une créature monstrueuse composée de nombreuses bouches et d'un oeil monté sur pédoncule. Il arrive a la dissoudre dans le liquide et les autres se dépêchent de le rejoindre. Ce lâche de Mirko sacrifie un voïvoche car il a pris trop de temps et la créature est revenue.
Erik nomme Mirko, ce qui déclenche une gerbe de flamme sur le groupe. On le pousse à passer le premier et il se retrouve rapidement entouré d'humanoïdes écorchés et hurlants à nous percer les tympans. On remarque en les combattants que la couleur de "l'éclairage" change à chaque fois qu'on utilise la magie. Erik s'enfuit rapidement, gravement blessé. Kali vole un objet et on s'enfuit vers la pièce suivante, en laissant Mirko inconscient.
Kali et Charon endorment un immense mur de chair (d'abord en utilisant la magie pour fermer ses yeux, puis Charon lui raconte son passé et l'oublie) qui disparait en laissant une sorte de grosse serrure en os.
On échappe ensuite à un scolopendre géant, un miroir brisé, pour tomber sur un adolescent. On sacrifie chacun une partie de notre passé pour le libérer de ses chaînes et il nous laisse repartir de son cauchemard. On se réveille en anatolie et on voit que la volvochine a été absorbée par la créature et est maintenant un vrai cauchemard.