3. Beffroi de Zalrekas
Un chat sort du beffroi sans nous prêter attention.
On se décide à entrer dans une grande pièce circulaire au sol effondré et couvert de gravats, les racines voisines ont déformé la mosaïque. Vers le fond, une pierre levée surmontée des pieds d'une statue de couleur claire.
On réalise que Nyoka est avec nous alors qu'on ne l'a pas vue depuis des heures ?!
Charon se dirige vers l'autre extrémité de la salle à la recherche des issues sous les arches, accompagné de Kongolo et Matan. Des silhouettes encapuchonnées et armées se tiennent devant une porte en bois proche d'une autre ouverture béante. On se salue de la main à distance respectueuse. Matan s'avance les mains visibles en signe de paix et l'autre tente de le saisir. Après un échange de flèches on se replie vers l'extérieur tandis que Kongolo se précipite vers l'ouverture, qui mène vers un escalier qui monte.
Matan tente de leur offrir des pommes cueillies à l'extérieur mais ils les ignorent. On suit Kongolo dans la cage d'escalier. Nyoka se ballade sur la coursive jusqu'à être arrêtée par deux créatures. En bas trois autres offrent un rouleau de parchemin frétillant de filaments à Kongolo. Charon parvient à déchiffrer le message; ils nous proposent un marché : nous laisser partir si on empêche les autres de venir les déranger. En contrepartie des dégats qu'on a effectué, ils demandent que l'un de nous les rejoigne. Charon écrit une réponse, qui est transmise à l'extérieur du beffroi, en demandant l'artefact dans la négociation et va lire les gravures au pied de la statue. Un texte de loi dans une langue ancienne nomme les trois familles Voïvoches à l'origine de la fondation de la cité Arkhan, Tyrca et Rokob.
Le messager revient avec quatre dagues de bronze, très anciennes, et un objet camouflé dans un linge. Il semble demander que quatre personnes se sacrifient. Après délibération, et une longue guerre dans la tranchée de la coursive, certains parviennent à franchir la porte de bois qui donne sur une trappe dans le sol (Ulric avait senti des hommes à sauver en dessous). Matan se laisse glisser le long de l'échelle et arrive dans une immense cave au plafond tenu par des arches. Plus haut, Kongolo retrouve Nyoka en sang, criblée de flèches, et hélas c'est Charon qui porte le thé de lotus pour soigner, et il est bloqué par Louchan devenu fou en bas de l'escalier. Kongolo récupère la gourde de thé, la lance en direction de la coursive mais échoue et tombe à son tour à quelques mètres du thé. Louchan qui a repris ses esprits (ou pas ?) tire avec violence le corps de Nyoka recouvert de créatures.
Louchan meurt criblé de flèches.
Matan, tu prendras le collier.
Visiblement Ulric ne tenait pas tant que ça à le protéger ...
A la cave, où Charon a été projeté par un héroïque défenseur, il reste des corps (matière à zombies pour lui), Ulric qui massacre les créatures de tous âges avec Matan. Quand on remonter, Louchan, Kongolo et Nyoka semblent morts. Bien que Ulric propose d'utiliser le collier pour sauver l'un de nos amis, Matan s'empare du collier.