5. Triste fin pour Touklakos

On se rejoint dans une cabane rapidement débarrassée par Touklakos et où un feu fume (le bois est très humide). Chacun examine ses trésors tandis que Matan veille au grain. Kali ne trouve aucune utilité à sa flasque de mercure. Le cristal de Charon continue à émettre de la lumière; il résonne au contact et semble fragile et prêt à exploser. La pince de crustacé de Touklakos appartiendrait à une sorte de bête astrale "molle" qui vit sous terre, en communauté. Le fil de laiton trouvé dans le 3. Beffroi de Zalrekas semble avoir une résonance imaginaire pour les sorciers.

On se sépare pour la nuit, Matan reste avec Kali (c'est le seul qui ne semble pas trop gếné par son odeur, avec Erik). On voit le ruisselet qui amène l'eau au lavoir, des plus petits cristaux sont légèrement lumineux. Au milieu de la nuit, Charon fait une petite ronde dans le village pour se tenir éveillé; il est surpris par une grande silhouette visqueuse et humanoïde qui lui reprend le cristal installé comme une torche.

Les choses visqueuses communiquent en formant des lettres sur le sol, elles proposent de nous aider en échange de plus de cristaux. Le matin, on essaie de fabriquer des outils de fortune pour vider le lavoir et leur donner accès aux pierres. Le soir, la majorité des créatures se jette dans le bassin vide et se dissout autour des cristaux. Une autre nous conduit dans la ville de Zalrekas dans le quartier de Pierranneau, jusqu'à une maison imposante, semblable aux autres. On se sent observé de l'intérieur de la maison. A la lumière d'une torche, on voit des racines, des filaments blanchâtres. Comme il est tard, on se dégonfle pour le moment en prévoyant de revenir le lendemain matin.

Kali nous convainct de déménager dans un autre faubourg (Est) pour éviter les bêtes astrales. On s'installe dans une ancienne forge jouxtant une vieille ferme, hantée par des esprits de fumée. Matan a un échange mental avec l'esprit présent dans le collier de Louchan.

Au matin, on retourne à la grande demeure au coeur de la ville. Le sol et les murs de pierre sont fissurés par les racines et les branches. Il reste des débris de tapisserie et de mobilier en lambeaux. A l'étage, Touklakos se retrouve aux prises avec une silhouette filiforme et poilue, aux yeux parfaitement ronds. Dans la même chambre, derrière le miroir en argent, une autre poupée d'argile. Malgré les soins, ses blessures se rouvrent et ils tombe inconscient. Pendant que Charon prépare du thé de lotus pour le soigner, Kali utilise le garrot de laiton sur ses membres d'où sortent des filaments blancs. Il hurle alors que son âme est absorbée dans le fil de laiton. Erik se nourrit sur le corps sans âme tandis que Kali et Charon se dirigent vers le deuxième étage.