16. La fin de Mari

Personnages

Lyria nous présente Gwenaelle (une druidesse accompagnée de deux gros chiens, Benco et Kenya).

Après une journée de voyage, une rencontre avec un ours et une énorme araignée, Flynn a trouvé des cristaux d'Ishir dans une grotte.

Le lendemain, on surveille le bas de la vallée où doit avoir l'échange entre les soldats de Baldur de Vascon et la bande à Mary. On est tous installés en haut d'un promontoire rocheux d'où on voit passer un groupe d'éclaireurs de la bande à Mary. On décide de rester cachés le temps que l'échange ait lieu pour les suivre ensuite.

A un moment, Gerald nous alerte d'un sifflement. Landeval lance un sort de silence sur le promontoire. Un des éclaireurs se fait cueillir après son escalade. On lance des projectiles variés sur les autres sans grand succès, sauf Sadie qui sort une bille étrange et commence à les capturer dans une étreinte magique. Justin descend comme il peut les 15m de dénivelé accroché à la corde par ses gantelets brulants et arrive au contact d'un éclaireur qui commence à fuir, suivi par Landeval et Flynn. Gerald parvient à l'achever de deux flèches. Le dernier disparait à côté de la bille magique.

Justin empêche Landeval d'achever l'éclaireur inconscient, il n'est pas mort de sa chute ! Sadie nous prévient aussi que la personne va ressortir de la bille dans quelques minutes. En attendant Gwenaelle et Justin soignent sa blessure empoisonnée (un certain venin d'araignée appliqué par Gerald ?). Quand l'autre réapparait (la bille se désagrège à se moment), Gerald le cueille au lasso et on l'assomme sans histoire. Contre l'avis général, Justin les entrave pour les ralentir mais refuse de les tuer.

On entend les cavaliers de Baldur s'éloigner et on voit la troupe de Mary emmener dix moutons et trois prisonniers à la peau mate. On les suit à une demi heure de distance, aidés des chiens, en descendant la vallée vers le Sud-Ouest jusqu'à une rivière qu'ils remontent puis franchissent à gué. Ils s'enfoncent ensuite dans une ravine, longue et étroite où ils vont surement camper pour la nuit.

On décide de les attaquer à la tombée de la nuit pour éviter qu'il ne soient sur leurs gardes en s'apercevant de la disparition de leurs éclaireurs. On parvient à les encercler, Gerald les affaiblit avec de la graisse qui explose dans leurs feux de camp et enflamme un filet magique de Landeval. Justin charge, accompagné de Gwenaelle et ses chiens, ainsi que de Flynn et Sadie. Une magicienne fait partie des bandits (elle parvient à étourdir un instant Justin) et Mari brandit deux pistolets. Il y a aussi une sorte de shaman, grand et maigre, qui rugit et se bat (lamentablement) contre Gerald. On l'identifiera après comme un serviteur des frères de cristal. Après avoir utilisé à nouveau de la magie, Sadie parvient à libérer les prisonniers Vasagoniens pendant que nos adversaires commencent à fuir. Flynn parvient à jeter Mari au sol et Justin élimine la magicienne.

Sur Mari, il y avait une lettre cachetée, écrite en somate d'une main noblet et adroite (mais pas de la main du baron ou de ses enfants Lyria et Baldur de Vascon):

Des envoyés du roi vous cherchent, éliminez-les.

Les trois prisonniers vasagoniens sauvés par Sadie ont l'air d'avoir été capturés il y a longtemps mais d'avoir été mis récemment au travail (mains abimées mais pas calleuses).

Les quelques survivants nous indiquent où ils emmenaient leurs prisonniers : vers un repaire d'hommes-bêtes à une quinzaine de kilomètres de là. Ils disent ne pas avoir eu le choix, leurs amis sont détenus.

Thalia, la magicienne, prétend que c'est le fils du baron, Baldur de Vascon, qui leur a demandé il y a quelques années, de livrer du bétail aux hommes-bêtes. Ils ont capturés certains des leurs et les ont obligés à livrer des humains. Il y aurait une trentaine d'hommes-bêtes, accompagnés de glocks et autres saletés. Mari travaillait pour le duc dans les mines d'argent (le duc de Moytura n'est pas sensé en avoir dans son duché).

On passe un accord avec Thalia : elle nous confie son collier (c'est lui qui permettait de causer les migraines) et on lui promet qu'elle pourra le récupérer à l'ordre de Moytura si elle s'y rend pour y suivre les instructions.