15. Vascon Nouveau départ
Personnages
Flynn se réveille, encore blessé (pansé proprement par Justin), dans un petit lit, pièce sobre avec une commode et un tabouret. La fenêtre ressemble à une meurtrière et le soleil se lève... Comme il est enfermé il se recouche et patiente.
Gerald est près du village au pied de la forteresse. Des échafaudages sont dressés pour y réparer une tour. Il tente de s'approcher en escaladant la paroi rocheuse mais chute rapidement et se rabat sur le sentier. Les patrouilles en haut des murs semblent l'ignorer. Un pont-levis remonté surplombe un fossé à sec. Il reconnait les empreintes des fers des soldats qui nous ont capturé. Gerald cherche une entrée et essaie d'escalader sous les latrines mais tombe à nouveau. Après de nombreux essais avec une corde au bout du pierre, il parvient à monter sur le chemin de ronde.
Justement c'est Justin de Vascon qui fait sa patrouille matinale sur le chemin ronde ... et ni lui ni d'autres gardes ne voient Gerald. Celui-ci continue à s'infiltrer et se rapproche de la tour en construction, avant d'être découvert par une domestique qui vide un pot de chambre. Elle crie et ameute les gardes. Justin arrive le premier. Gerald parvient à sauter dans la basse-cour au milieu de la foule. Justin soigne la pauvre Lina dont le nez et les dents sont cassés tandis que les gardes assomment Gerald.
Justin est chargé de ramener Gerald dans la même chambre que Flynn qui fait mine d'être encore très faible. Des gardes leur amènent des vêtements propres et les invitent à la table du baron de Vascon.
Le baron Gascon de Vascon trône, accompagné de sa femme (Elara), son fils Baldur, sa fille (Lyria) et son beau-frère Aldric. Justin assure la sécurité en présence des "invités". Flynn fait un scandale et se fait virer dès le début du repas (en empochant un couteau). Après les présentations, on aborde les morts de Mirka et d'un des hommes de Balur qui a participé à la capture. Gerald révèle le symbole dans les dagues pour prouver leur allégeance au roi du Sommerlund, et mentionne leur différent avec Arald qui a menacé Moana lors de leur passage à Moytura.
Après un moment il ne reste que le baron, son fils, sa femme et nous (et Sadie ...). Le baron évoque des créatures des seigneurs de ténèbres qui menacent ses terres et qu'il a redirigé vers l'armée plus puissante de son suzerain. Il propose à Flynn de les traquer pour qu'elles soient éliminées jusqu'au dernier, et à Landeval d'utiliser son fortin plus avancé dans les terres du côté vasagonien. Les créatures seraient riches et s'attaquent aux territoires alentours (mais pas le sien car il les fournit en viande et en villageois vivants). Ils trainent aussi avec la bande du mouton noir (menée par Mari le nain). Il propose aussi la main de sa fille à Landeval pour sceller leur alliance. Par contre Gerald sera condamné à une journée de pilori pour son impertinence. Sadie reste parler avec Baldur tandis qu'on va s'occuper de Flynn. Lyria semble souvent dans les parages autour de Landeval et l'observe.
Balur passe nous voir dans la soirée alors que Justin essaie de faire connaissance avec Landeval (il connait plutot sa soeur) et Gerald. Il annonce que Mirka sera enterrée le lendemain. Puis le baron nous convoque dans une chapelle, petite et sombre, dans une muraille du chateau. Il nous demande de prêter serment dans ce lieu sacré de ne pas nous trahir. Il explique aussi à Justin qu'il envoie des tributs humains prélevés sur les terres abandonnées par son suzerain, et qu'il laisse le groupe de Mari servir d'intermédiaire (qui devient gênant lui aussi).
On arrive à l'auberge de la chouette rieuse, au hameau proche de la fortersse. Six hommes des montagnes, bourrus, et une dizaine de chiens sont les seuls présents dans la salle principale. Leur chef, Urlus dent-cassée salue Justin. On leur explique sommairement la mission et on convient d'emmener quatre des chiens, mais pas de chevaux.