13. Hiver à Holmgard
Appearances
Quelques jours après, un messager nous "convoque" dans la maison où on s'était retrouvé (chez Allister). Cette fois, il semble être lui-même. Ils nous présente Gerald comme venant nous assister dans notre mission et en profite pour la clarifier. Le Sommerlund ne peut pas se permettre d'avoir des troupes à la frontière Est (les terres sauvages) pour le moment avec les conflits au Sud (vasagonie) et à l'Ouest (les seigneurs de ténèbres). Officiellement on sera aux ordres du seigneur Arald mais notre objectif est bien avec les pillards vasagoniens, même si celui-ci n'a pas connaissance de notre mission dans le détail. Il faudra concilier ses demandes avec la mission initiale, il essaiera de nous utiliser. A part ça, on a carte blanche tant qu'aucun sujet du roi ou du duc n'est blessé (sauf s'il est en tort). Arald attendra un chef pour représenter notre groupe.
Allister nous présente aussi un coffre en bois sculpté, contenant
- des magnifiques dagues à manche en argent (+2, estimées chacunes à plus de 1000PO) avec un médaillon contenant les armoiries du roi
- une dizaine de fioles en fer de décoction de Lampsur (soins, 350PO chacun, 2d10 d'endurance). On se les partage (2 chacun)
Il s'enquiert des ennuis que Landeval a avec son ordre depuis son opposition avec Dame Anwyn et lui rappelle qu'elle ne dirige pas son ordre.
Gerald s'empresse pour remercier Allister obséquieusement qui lui remet un coup de pression et espère ne pas être déçu.
L'hiver à Holmgard¶
Activités de Mirka pendant l'hiver
- accompagner Sadie et observer comment elle s'y prend pour manipuler les hommes (pour apprendre à l'imiter). Elle accepte de donner des cours particuliers et lui offre une magnifique tenue (+1 en bluff si séduction)
- continuer à collaborer avec Anwyn, lui proposer plus d'aide, pourquoi pas lui montrer mon talisman et l'interroger à ce sujet. Il protègerait contre les attaques mentales comme une armure (29 points de volonté + crée un bouclier instinctif).
- prendre du temps pour fignoler mes armes (améliorer ma shriek-la) et préparer de l'équipement en fonction de notre prochaine destination
- voir s'il y a des communautés matriarcales dans la région - il n'y en a pas :-(
- échanger la jument contre une monture plus modeste avec l'aide de Gerald
Landeval : Gestion de mon domaine, m'assurer que si je ne reviens pas ma sœur hérité du domaine, rendre l'arme de Dani à sa famille, et discussion précautionneuse avec mon ordre sans rien dire de la mission
Pour le corsaire (Flynn), pillage de navires marchands vasagoniens pour empêcher l'approvisionnement des "réfugiés" qui ont pris pieds à la frontière. Puis revente au Summerlund à prix cassés, histoire de faire fortune et de rendre service à un peuple allié.
Avant de partir on se réunit chez Landeval où Sadie nous rejoint. Moana est aussi présente mais rien ne transparait de ses sentiments éventuels pour Flynn. Mirka l'interroge à part et promet d'évaluer la loyauté et la compétence de Flynn pendant leur prochain voyage pour déterminer s'il ferait un bon parti. Gerald propose d'adopter un chien, Mubari, pour monter la garde pendant les nuits où on campe. Et le groupe, sous l'influence de Mirka, accepte d'être accompangé par Sadie.
Landeval mentionne aussi ce qu'il a appris de ses frères de l'étoile de Cristal. Les terres sauvages ont été dévastées magiquement, mais certains réfugiés arriveraient à faire pousser magiquement des plantes dans la région, ce qui intéresse fortement l'ordre, mais sans doute aussi d'autres personnes. Il espère en apprendre plus à Moitura où il y a d'autres frères de l'ordre.
On suppose que Louggan garde un oeil sur les réfugiés Radma et Tamara en restant à Holmgard.
Printemps et départ pour l'Est¶
A la fonte des neiges, on voyage à cheval, montant la tente la plupart des nuits avec parfois une halte dans une auberge pour se rafraichir. Le paysage est majoritairement forestier, on longe la chaîne de montagne.
Flynn, pourtant un commerçant, ne souhaite pas emmener de cargaison.
On est dépassés par un grand groupe de cavaliers de la garde de l'aube (dirigée par un seigneur Kai, Lynx argenté, force mobilisable par le roi en cas d'urgence avec les seigneurs des ténèbres), hommes et femmes, à la fibule en forme de soleil. Lynx argenté nous salue et interroge Landeval sur notre présence par ici. Il essaie de nous imposer un de ses hommes "pour nous protéger", Rodrick. Mais comme on se méfie tous, Landeval parvient à refuser.
A la fin du voyage, on fait halte dans un domaine des frères de cristal proche de Moytura, qui nous accueillent à bras ouverts dès qu'ils voient Landeval. Une petite femme, Maria, assez âgée, nous reçoit. C'est la doyenne du domaine. Elle semble au courant des rumeurs de la magie restauratrice dans les terres dévastées et demande à Landeval s'il fera remonter les informations à son ordre.
Quand Mirka l'interroge sur à qui irait son allégeance si on trouve un artefact et l'accuse de pratiquer à son tour la langue de bois. Et Sadie semble bien curieuse à cette idée elle aussi.
Le lendemain Maria offre un magnifique collier à Landeval et insiste pour qu'il ramène des informations.
Moytura¶
Un château surplombe une colline fortifiée et difficile d'accès, peuplée d'un hameau dispersé. Les gardes nous laissent passer sans histoire en voyant la tenue de notre frère de cristal. Le seigneur Arald est en train de rendre la justice quand on arrive. Ils nous reçoit ensuite à part (enfin, Sadie bien sur est là, et éveille les soupçons d'Arald de part ses origines).
Il accuse les réfugiés vasagoniens de participer à des pillages et des enlèvements.
Arald nous présente un banneret, le chevalier Béard et propose qu'ils nous accompagne. Landeval le refuse en prétendant qu'il ne sera pas assez discret pour nos méthodes. Il fait ensuite venir le sergent Ragolf.
Il explique aussi que les vasagoniens ne sont pas seuls, que des bandits sont aussi de leur côté de la frontière : Mari le nain, Darien le fléau et leur chef le seigneur de Vascon, un vassal félon. Il exige sa tête, il pactise avec les bandits depuis trop longtemps et rackette les paysans et les colporteurs.
Gerald prend la parole pour exposer son plan, basé sur le repérage, les escarmouches et ensuite une infiltration pour éliminer les chefs. Et il parvient à ménager un peu la susceptibilité des militaires en mentionnant qu'ils seront utiles après avoir récupéré assez d'informations.
Trois chemins mênent aux terres sauvages :
- par la plaine, en faisant un petit détour, surveillé par les vasagoniens
-
par la montagne, occupée par des bandits,
- des cols connus seulement des bergers
- l'un est tenu par un vassal loyal
- ou en passant par la forteresse de Vascon
-
par des mines, le réseau de galeries permet d'aller de l'autre côté de la montagne. Attention aux émanations de gaz.
On prévoit d'envoyer quelques soldats dans la tour Calun, tenue par un chatelain loyal, tandis qu'on traversera au plus court dans la montagne.
Dans la montagne¶
Sire Landeval, cette personne (Sadie) est-elle sûre ? Oui, je m'en porte garant. Vous répondrez des conséquences, et votre soeur aussi.
S'en suit un concours d'ego entre Landeval et Arald qui s'insultent copieusement et se menacent. On se quitte avec un Arald courroucé et un groupe un peu secoué par la scène.
Deux bergers nous guident par les chemins des bêtes, et Gerald et Mirka marchent loin devant en éclaireurs. Plus on monte dans la montagne, plus la forêt est présente. La région semble riche en gibier et comporterait quelques gros prédateurs (lions des montagnes, canidés ?).
Le deuxième jour, on aperçoit au loin des fermes qui brûlent. Gerald passe à cheval par une crête (et il se foule une patte). Les trois autres passent au plus court, Landeval a besoin de deux sorts pour arriver à escalader...
On entend des cris de femmes et d'enfants. Gerald, du haut, voit une dizaine de silhouettes qui rassemblent les familles et commencent à massacrer les bergers. Les assassins sont typés du Sommerlund, équipés de cottes de mailles et de masques de fer comme le sergent Ragolf. Ils n'ont visiblement pas d'armes à distance.
Gerald décoche une première flèche en direction d'un gros soldat ...