12. Départ de la Vasagonie
Appearances
On retourne sur le Lucienta. Le capitaine Gayab nous lance une échelle de corde.
Sadie retourne s'enferme dans la chambre qu'elle partage avec Brinlord. Celle-ci demande à Mordrin de réunir ses compagnons (uniquement les PJ) après le repas du soir.
Au repas, Sadie semble toujours contrariée, absente. Elle est la première à quitter la table.
Ensuite, Brinlord nous fait une proposition. Elle craint que sa compagnie soit salie en travaillant à leur insu pour des suppots des ténèbres. Elle voudrait qu'on reste un peu en Vasagonie pour explorer plus avant l'île avec sa compagnie, en échange elle pourrait libérer partiellement Ours Sombre (ils n'auraient plus besoin de l'aide du Miraculeur si la vasagonie est vraiment impliquée avec les seigneurs sombres car ils changeraient d'allégeance et de lieu). Elle propose aussi son aide pour mettre en sureté les deux survivants.
Sadie arrive sur ces entrefaites et semble bien curieuse de notre conversation secrète. Brinlord la foudroie du regard et va se coucher. Ours Sombre confronte Sadie, qui trouve qu'on a eu bien de la chance de survivre et d'échapper au Zakhan jusque là. Elle semble terrifiée à l'idée de tomber entre se griffes et recommande de simplement récupérer Mirka avant de repartir rapidement vers le Nord. Après débat, Ours Sombre et Landeval se rangent à son avis.
Après quelques jours de navigation, on mouille (pas trop, pour ne pas attirer l'attention) près de Dennis Kuruzu. Ours Sombre part avec Brinlord pour être livré au Miraculeur. Mirka, libérée, revient sur le bateau.
Sadie semble soulagée depuis qu'on s'est séparés de Brinlord et qu'on a décidé de quitter la Vasagonie.
On voyage à nouveau plusieurs mois pour revenir à Holmgard. Sur la route on dépose Balab et Abdali, les derniers soldats de Barcak dans les terres sauvages pour rejoindre leurs proches dans un groupe de réfugiés. Radma et Tamara nous accompagnent toujours (ils restent avec Louggan qui est le seul à parler leur langue).
Gayab espère que Landeval pourra l'introduire auprès de ses contacts pour faire affaire et repartir les cales pleines.
Un accueil bien froid¶
Au loin, la ville de Holmgard nous semble bien petite après Barrakeesh. La vie semble calme et il fait bien froid alors qu'on n'est qu'en automne.
Une dizaine de soldats, menés par un chevalier, nous attendent sur le ponton. Eux aussi portent le soleil royal du Sommerlund et sont lourdement équipés. Ils n'ont pas l'air de reconnaitre Landeval et parlent de confisquer le navire. Il accepte de se laisser menotter par solidarité avec l'équipage vasagonien et on est menés près de la caserne, séparés de l'équipage (et de Sadie).
Après une longue attente, un maréchal Allister d'une bonne quarantaine d'année, richement vêtu, accompagné de deux soldats et de Flynn se présentent. Le seigneur Allister demande à Landeval de prouver son identité et se retrouve collé au sol par une toile d'araignée géante. Dame Anwyn, l'air grave, confirme ses dires et demande qu'on soit conduits dans un lieu plus décent, une maison à colombages bien chauffée par des cheminées. On nous permet de nous laver et nous propose des vêtements locaux.
Debriefing¶
Anwyn nous interroge sur notre mission initiale et son issue, contrecarrée par la mort de l'Emir de Ferufezan. Landeval relate la capture de Taureau Ardent par les agents du Zakhan. Elle l'interroge sur la disparition des autres membres du groupe, le rôle des druides de Senner par rapport à Tamara et Radma. Quand il mentionne leur immunité à la magie elle les teste avec une puissante boule de foudre. A la mention de Sadie, elle demande aussi à ce qu'elle nous rejoigne (plus tard).
Un peu plus tard, le sénéchal Tolmar nous rejoint, accompagné d'Allister. Ils semble courroucé contre lui pour avoir laissé Anwyn nous débriefer en premier. Et en présence de Flynn. Il croise Sadie qui nous rejoint au moment de partir. Elle nomme la troisième faction "la mer ardente" (les rebelles vasagoniens) et prétend qu'elle est menée par des mages hostiles au Zakhan.
Le lendemain, tous bien apprêtés (même Mirka), on est accueillis à la cour par Allister et Tolmar. Quelques personnes attendent, dont dame Anwyn et un vasagonien (?!). Ils restent à l'extérieur quand on rentre dans la salle royale.
Sont présents à la cour :
- le roi Ungmar IV, protégé par une trentaine de gardes
- Tolmar
- Lynx argenté
- Allister
- Mavren Torwen
- Jorun
- Lothar
- Arald
- Marek
Ainsi qu'un inconnu qui ne nous est pas présenté et se tient un peu à l'écart et prend des notes alors que notre histoire est racontée une troisième fois.
Lynx argenté aimerait plus de preuves que les glocks ont été tués en vasagonie et on suggère de se rapprocher des Serres rouges qui devaient enquêter sur l'île noire.
Arald s'inquiète plus des bandits qui s'accumulent à la frontière sud et demande qu'on attaque la vasagonie qui est déjà divisée. Sadie abonde dans son sens.
Les invités entrent ensuite un par un, en commençant par Anwyn.
Elle indique que la guilde de l'étoile de cristal mettra toutes ses ressources au service de la couronne, à condition de pouvoir prendre en charge Tamara et Radma. Landeval prend la parole pour rappeler son serment à l'ordre des prêtres rédempteur, soutenu par Louggan. Lothar intervient pour insister, l'aide de la guilde est plus importante qu'un serment personnel. Le roi Ungmar IV promet d'étudier la proposition d'Anwyn.
Selim propose leur aide contre les bandits mais aimerait en échange récupérer les serres rouges pour défendre leur pays.
Caelab, le dernier invité, prétend que tout va bien en vasagonie, y compris Taureau Ardent, et demande la reprise du commerce avec son pays.
On nous fait ensuite sortir dans l'antichambre où de nombreux invités attendent d'être conviés. Anwyn discute avec soeur Liera Après une grosse demi-heure de palabres le roi Ungmar IV rend son verdict. Ils nous remercie d'une Jument chacun et 100PO et nous offre de loger au palais pour l'hiver. Lynx argenté prévoit d'envoyer des seigneurs kaï se renseigner sur l'île noire et auprès des serres rouges. Il n'est pas prévu d'envoyer tout de suite une armée dans les terres sauvages. Juste une petite force pour protéger la frontière sud. La réponse à la proposition d'Anwyn est suspendue, Tamara et Radma devront rester au palais royal.
Diverses propositions¶
Après le départ du roi, Anwyn vient menacer Landeval de ne pas être maintenu dans l'ordre et essayer de le convaincre de renoncer à Tamara et Radma. Elle lui propose de venir la voir s'il veut se racheter. Mirka la rattrappe et prend rendez-vous avec elle pour le soir pour en savoir plus et essayer d'intercéder. Elle observe ensuite les techniques d'approches de Sadie avec les nobles les plus influents.
Landeval et Louggan demandent son avis à soeur Liera. Elle leur conseille simplement de faire ce qui leur semble juste et d'en accepter les conséquences.
Quand on se retire dans nos nouveaux appartements, Lothar nous rend visite et propose son aide pour appuyer la demande de Landeval concernant les réfugiés, en échange d'un service (une exploration) mais est envoyé bouler.
C'est ensuite Lynx argenté qui prétend que Louggan et Landeval ont une dette envers son ordre, parce que Taureau Ardent les a sauvés. Il essaie de nous dire ou demander quelque chose mais se ravise par crainte des oreilles curieuses.
Et enfin Tolmar propose de travailler pour la couronne. Landeval rappelle que Anwyn a certainement utilisé la magie contre un maréchal la veille et Tolmar le rassure sur l'influence limitée (pour le moment) de Anwyn. Il demande qu'on s'engage dans sa mission dès qu'il commence à parler
- tuer les leaders des pillards vasagoniens (ou négocier avec eux s'ils s'avèrent que certains ne sont pas une menace)
- identifier si certaines factions sont prêtes à s'allier avec nous
- être informé des intérêts de l'ordre de cristal pour un objet magique présent dans la région (il y aurait des mouvements avec des intérêts divergents dans l'ordre)
- trouver ce qui pousse les pillards à attaquer le sommerlund
spoiler
Mirka retrouve Anwyn qui lui montre un seul grain de sable bleu, magique. Il serait lié à un objet magique présent dans les terres dévastées et détenu par "le marteleur". Cet objet permettrait de rendre à nouveau fertiles les terres dévastées par la magie des seigneurs sombres. Elle demande des informations sur ce objet, un échantillon plus grand de sable, ou mieux le marteau lui-même. En échange elle promet d'oublier ses griefs contre Landeval.