1. Croisière vers la Vasagonie
L'émir de Ferufezan (en Vasagonie) souhaite établir un traité avec le Sommerlund. Ungmar IV nous envoie en délégation pour négocier.
Personnages
Briefing¶
Landeval a introduit son cousin Dani de Konos à la cour du roi Ungmar.
On commence à Holmgard, au rez-de-chaussée d'une tour où on attend d'être convoqués.
Après un moment un garde royal nous appelle auprès de Tolmar Une lumière surnaturelle émane d'une pierre blanche au milieu de la pièce (une pierre bénie d'Ishir - déesse de la Lune)
Tolmar nous précise la mission. Le conflit avec la Vasagonie s'est terminé il y a deux ans et l'émir propose un traité à la fois commercial et de paix, ce qui arrange bien le Sommerlund pour fermer la frontière alors que la guerre fait rage sur l'autre front. La mission demandera de la tolérance et du doigté (éviter de créer un incident diplomatique).
Cependant Tolmar aimerait aussi qu'on soit en observation, notamment pour repérer les défenses du pays et les noter sur une carte qu'il nous laisse recopier. Il nous donne aussi un peu de la monnaie locale.
Taureau Ardent, un très vieux seigneur Kai que connait Ours Sombre, est le chef de la délégation (une dizaine de personnes). C'est un homme à la fois respecté et sur lequel court des rumeurs à propos de ses lubies de jeunesse (auxquels Ours Sombre ne croit pas).
La rencontre aura lieu à Barrakeesh, la capitale de la Vasagonie, ce qui est un peu étrange car seul l'émir est concerné par le traité.
Le nouvel empereur de Vasagonie est Mohamed 4, un fantôche placé par les grands nobles du pays.
Après avoir pris congé, on prend un carosse de simple facture, accompagné de gardes, jusqu'à une zone déserte du port. On embarque sur un petit navire avec un équipage basané. Taureau Ardent est présent; l'équipage se prostene devant nous. On fait connaissance sur le trajet vers l'immense bateau (appartenant à l'émir) qui doit nous amener ensuite en Vasagonie. Taureau Ardent semble ravi de retourner en Vasagonie même s'il nous conseille de nous méfier des différences culturelles.
Croisière sur la Dune Flamboyante¶
A notre arrivée sur le deuxième bateau, la Dune Flamboyante, nous sommes à nouveau accueillis très courtoisement par Balka, l'émissaire, et un autre homme au visage grêlé malgré son jeune âge: le capitaine Rahad. On nous offre un fruit précieux qui poussait directement sur un arbre du bateau. L'arbre est encore couvert de fruits bien que ce ne soit pas la saison. Cet arbre vient sans doute de la collection personnelle de l'empereur et pousse sans doute par magie.
On se balade un peu sur le navire mais on semble être les seuls passagers. Balka nous confie lors du repas que presque personne n'est au courant de la signature de ce traité. Son maître, l'Emir de Ferufezan pense en profiter pour dénigrer l'autorité de l'empereur et prendre sa place.
Dani et Balka sympathisent pendant le voyage. Balka est un ancien artisan qui a été repéré par l'émir pour sa vive intelligence. Il a une famille au pays et trouve l'entreprise en cours un peu risquée. Il éprouve beaucoup d'animosité envers le capitaine.
Ours Sombre surveille l'équipage et se confronte à Rahad qui lui reproche de perturber ses hommes. Rahad n'a pas pu choisir l'équipage et avoue qu'il n'est pas le propriétaire de ce magnifique bateau.
Sauvetage¶
Après plusieurs semaines de voyage, alors qu'on est en pleine mer, on observe à la longue-vue deux bateaux, l'un semblant avoir éperonné l'autre. Taureau Ardent insiste pour qu'on vienne leur porter secours et on monte une expédition avec notre petit bateau. Riri qui a réussi à obtenir la longue-vue s'installe dans la vigie. Le plus petit semble désert et couvert de débris.
Gerten et Ours Sombre grimpent sur le plus gros navire. Une vingtaine de cadavres, hommes, femmes de tous âges, enfants, même des hommes armés. Deux sont encore debout : un homme avec un sabre à la ceinture et un autre qui joue avec une tête. Des cris viennent d'une cabine et un peu de fumée vient de la cale.
Landeval se précipite dans la cale, glisse sur une flaque de sang et se retrouve entouré de corps d'enfants. Ours Sombre arrive à la cabine et voit un combat où des gens du commun semblent se défendre difficilement contre des hommes armés.
Dani arrive à capter l'attention d'un des deux malandrins possédés mais celui-ci s'avance vers lui la bave aux lèvres. Gerten décoche une flèche pour protéger son maitre. La créature s'effondre comme un poulet désarticulé mais pas de l'effet de la flèche. Riri suit Landeval vers la cave mais en ressort bientôt en hurlant. Landeval arrive au fond de la cale où l'eau est déjà en train de monter. Pas de survivants, il remonte, se précipite dans la cabine.
Le deuxième visible sur le pont s'effondre à son tour et Dani récupère une bouteille où il essayait de fourrer un rouleau de parchemin. Pendant ce temps Ours Sombre affronte d'autres hommes basanés et frénétiques, dotés d'une vitesse surhumaine. Certains s'effondrent en s'étouffant dans leur propre salive. Ours Sombre qui s'est précipité pour essayer de protéger la dernière survivante (et son nourrisson dans les bras) chancelle sous les coups.
Landeval qui tente de griller magiquement les corps qui convulsent au sort échoue lamentablement et se blesse lui-même.
