Skip to content

Athlétisme

Athlétisme (Fo, pénalité d’armure)

Saut en longueur : 

Distance horizontale à sauter DD de Saut1
1,50 m 5
3 m 10
4,50 m 15
6 m 20
7,50 m 25
9 m 30

Saut en hauteur :

Distance verticale à sauter1 DD de Saut2
30 cm 4
60 cm 8
90 cm 12
1,20 m 16
1,50 m 20
1,80 m 24
2,10 m 28
2,40 m 21
Catégorie de taille Allonge verticale
Colossale (C) 40 m
Gigantesque (Gig) 20 m
Très grand (TG) 10 m
Grand (G) 5 m
Moyen (M) 2,40 m
Petit (P) 1,20 m
Très petit (TP) 60 cm
Minuscule (Min) 30 cm
Infime (I) 15 cm

Bondir sur un objet : Un personnage peut bondir sur un objet lui arrivant à mi-corps, comme une table ou un rocher, en réussissant un test de Saut de DD 10. Cela compte comme un déplacement de 3 mètres, donc si la vitesse du personnage est de 9 mètres, il peut se déplacer de 6 mètres puis sauter sur un étal. Une course d’élan n’est pas obligatoire pour bondir sur un objet, et le DD n’est donc pas doublé sans prise d’élan.

Sauter vers le bas : Si un personnage saute intentionnellement vers le bas, il subit moins de dégâts que s’il était tombé de la même hauteur. Le DD d’un saut vers le bas est de 15. Si le personnage réussit son test, la hauteur de sa chute est réduite de 3 mètres en ce qui concerne le calcul des dégâts. 

Natation : Un personnage doit effectuer un test de Natation lors de chaque round qu’il passe dans l’eau. En cas de réussite, il peut nager sur une distance égale à la moitié de sa vitesse de déplacement normale (par une action complexe) ou à son quart (par une action de mouvement). En cas d’échec de 4 points ou moins, il barbote sans parvenir à avancer. En cas d’échec d’au moins 5 points, il coule.

Une fois qu’un personnage se trouve sous l’eau, soit parce qu’il a coulé, soit parce qu’il s'y trouve intentionnellement, il doit retenir sa respiration. Un personnage qui n’effectue que des actions de mouvement ou libres peut retenir sa respiration un nombre de rounds égal à sa valeur de Constitution. Lorsqu’un personnage entreprend une action simple ou complexe.

Une fois arrivé au terme de cette période, le personnage doit jouer un test de Constitution de DD 10 pour savoir s’il arrive à retenir encore sa respiration. Chaque round, un autre test de Constitution est nécessaire, mais son DD augmente de +1. Dès qu’il rate un test de Constitution, le personnage commence à étouffer.

Courant DD de Natation
Mer calme, peu ou pas de courant 101
Mer agitée, courant violent 151
Mer démontée, torrent 201

Spécial : Les tests de Saut sont modifiés par la vitesse. Aucun modificateur dû à la vitesse ne s’applique aux personnages dont la vitesse de déplacement est de 9 mètres. – 4 pour toutes tranches de 3 mètres inférieures à 9 mètres, et inversement pour les vitesses supérieures. 

Synergie : Un degré de maitrise de 5 ou plus en Saut confère un bonus de +2 sur les tests d’Acrobatie.